BTS Domotique

BTS Fluides Énergies Domotique 
(option Domotique et Bâtiments communicants)


  • Le métier

Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.

Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant au mieux aux besoins des clients.

Ces solutions techniques ont pour objectifs principaux de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, d’améliorer le confort des utilisateurs (télécommande de stores, adaptation automatique des niveaux d’éclairage…), de faciliter la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) et de proposer des systèmes de sécurité performant (alarme incendie).

  • Domaines d'intervention

Activités d’études techniques : concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer, choisir les matériels adaptés aux besoins des clients, répondre à des appels d’offre.

Activités d’intervention : mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer, analyser des dysfonctionnements et conseiller…

Activités d’organisation : réaliser un planning d’intervention, établir des commandes de matériels, suivi de chantier, rédiger des comptes rendus techniques, les dossiers de réalisation, les dossiers des ouvrages exécutés.

  • Conditions d’admission

L’accès se fait par la voie d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’inscription définitive est conditionnée par :

* La signature d’un contrat de 2 ans dans une entreprise dont les activités recouvrent le référentiel professionnel du diplôme visé

* Le nombre de places disponibles au CFA

* L’étude de la demande par l’équipe du CFA

* Niveau scolaire requis : BAC S, BAC STI2D, BAC PRO TISEC/ TEMSEC, BP MIGCS, MC TER

Toute l’équipe du BTP CFA ORNE se tiens à votre disposition pour vous aider dans l’élaboration de votre projet et pour en assurer la réussite !


La domotique, c'est quoi?

Ce sont des solutions techniques pour répondre au besoin de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (ex. Alarme) et de communication (ex. commande à distance) au sein de nos maisons, lieux publics ... Un métier d’avenir qui va du technicien de bureau d’études, au technicien de mise en service et au futur chargé d’affaires !

Bon a savoir...

    Les secteurs qui recrutent ces étudiants opèrent dans diverses activités :

  • BET (Bureaux d’Etudes techniques)
  • Entreprises d’installation et/ou maintenance
  • Fournisseurs et/ou fabricants
  • Collectivités territoriales

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER UN BTS FED AU BTP CFA ORNE

Alors n'hésitez pas à nous contacter afin de préparer ensemble votre formation dans notre établissement


Le BTS Fluides Energies et Domotique en images...