La formation

La formation

Dans l'esprit de l'apprentissage, c'est d'abord l'entreprise qui est formatrice. Le Maître d'Apprentissage est un professionnel qualifié,formé, reconnu, qui entretient avec vous une relation privilégié: il vous accueille, vous aide,vous informe et vous guide pendant toute votre formation.Confiance et considération réciproques sont les clés du succès.

Dans une alternance structurée et régulière, le CFA vous apporte les compléments théoriques et techniques nécessaires, vous aide à structurer vos acquis. Le CFA propose diverses activités pour développer votre personnalité, renforcer votre autonomie, votre esprit d'équipe et de solidarité...


Conditions d'entrée

1- Avoir l'âge légal pour le contrat d'apprentissage :

  • Avoir 16 ans révolus, quelle que soit la situation du candidat et moins de 26 ans.
  • Ou avoir 15 ans révolus au 1er septembre et avoir terminé sa classe de 3ème

2- Trouver une entreprise

  • Un maître d’apprentissage référent est désigné et assure la liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage encadre l’apprenti, détecte ses moments de doutes, l’encourage et le soutient. Il contribue, en liaison avec le CFA, à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à la qualification recherchée et au diplôme préparé.
Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS...) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée, équivalent à la durée de la formation préparée soit 2 années pour un CAP, 3 années pour un Bac Pro, 2 ans pour un Brevet Professionnel et 1 an pour une Mention Complémentaire.

L'apprenti sera en période d'essai durant 45 jours.

Le rythme de l'alternance

La formation en alternance permet d'articuler la formation de l'apprenti entre des périodes en entreprise et des périodes au CFA :

Pour les CAP, BP et Mentions Complémentaires :

  • 12 semaines au CFA (420h) et 35 semaines en entreprise
  • Rythme : Deux semaines en entreprise / une semaine au CFA

Pour les BTS :

  • 20 semaines au CFA (420h) et 27 semaines en entreprise
  • Rythme : Deux semaines en entreprise / deux semaines au CFA
Emploi du temps et horaires

L'apprenti doit effectuer des semaines de 35 heures en entreprise mais aussi au CFA

Les emplois du temps des apprentis peuvent changer d'une semaine à l'autre tout en restant sur une durée de 35h.

Les horaires de cours au CFA

  • Lundi : 10h15-12h15 / 14h00-18h00
  • Mardi à Jeudi : 8h15-12h15 / 13h30-17h30
  • Vendredi :8h15-12h15
L'examen

Les apprentis seront inscris aux examens directement par le CFA. Pour obtenir son diplôme, l'apprenti devra obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à la fois en enseignement général et technique mais aussi en pratique.

Les modalités d'évaluation se feront soit par un contrôle continu au cours de la formation, soit par un examen final à la fin de formation.